La Jalousie

La jalousie est un véritable poison, elle empoise autant le coeur de celui qui jalouse que de celui qui est jalousé. Il n’y aucune jalousie ou envie à ressentir devant une personne qui réussit, ou semble réussir. Nous ne savons pas ce que la personne a vécu ou vit comme défis et difficultés, ce que cette personne a traversé et traverse, pour arriver à son rêve ou être qui elle est.

Il n’y aucune place a convoité ou a comparé, nous ne savons pas toutes les épines que la personne a dû endurer et tout le temps qu’elle a passé à les enlever dans l’ombre, tous les couteaux qu’on lui a lancé et tout le temps qu’elle a passé à les enlever.

Souvent les personnes jalousées sont des personnes fortes et persévérantes, mais ô combien vulnérables, ce sont souvent des personnes qui ont enduré et accusé des coups pour atteindre le sommet de leur montagne, des personnes qui avancent, et ne perdent pas leur temps à regarder par le trou de la serrure pour voir ce que fait le voisin, elles ont autre chose à faire, elles ont leur rêve à réaliser.

Souvent ce sont des personnes qui encouragent, qui aident, qui offrent soutien, et qui ne demandent rien en retour. Les personnes jalouses et critiques ne s’occupent pas d’elles même et de leur rêve, elles se sont oubliées, elles ont oublié leur rêve, elles ne savent plus qui elles sont, elles sont concentrées sur les autres et l’extérieur, uniquement sur les autres et l’extérieur.

Ce sont des personnes qui s’ennuient, qui sont désemparées, détruites pas la vie. A la différence de la personne jalousée, qui Elle s’est servie de ses épreuves de Vie pour faire résilience et se relever, se reconstruire, en dépit de tout. La personne qui jalouse s’est enfoncée dans son mal être et a claqué la porte, elle vit dans le déni de son rêve et de qui elle est.

Il est donc facile de jalouser, de convoiter, de critiquer, d’envier Celle qui, malgré les épreuves de Vie, continue d’avancer et de construire, même avec 100 épines dans le pied et 4 couteaux dans le coeur. Mais souvent la personne qui jalouse porte un voile devant ses yeux et ne voit pas les couteaux et les épines de Celle qui réussit, de celle qu’elle jalouse, par manque de conscience et d’acceptation.

Elle voit seulement sa Lumière et sa réussite, ce qu’elle a construit et ce qu’elle créé, et cela la dérange, elle tente donc de tout détruire, de détruire le rêve de Celle qui tisse tout simplement sa vie, qui est actrice de son rêve. Cette lumière, que porte la personne qu’elle jalouse, lui montre ce qu’elle n’a pas réussi, ce qu’elle ne sait pas voir en Elle, et pourtant ce qu’elle porte au fond d’elle et tout le potentiel auquel elle a accès.

La personne jalouse projette le rejet de sa propre lumière sur la personne jalousée. En critiquant et en jalousant cette autre personne, en vérité elle se fait du mal à elle même. Elle n’ose pas accueillir son échec et son manque de courage, alors il est plus simple pour elle de le reporter sur l’autre, car sa blessure et sa souffrance sont un trou béant qui est impossible à accueillir, à reconnaitre, elle ne peut y faire face par peur de se sentir engloutie par son propre mal être.

Il est plus facile te tout reporter sur l’autre afin que la personne jalousée porte son fardeau et soit freinée dans son ascension, qu’elle brille moins, afin que la personne qui jalouse se sente légitime de vivre et d’exister. C’est un véritable fléau, car la jalousie détruit une personne, lui vole tous ses rêves, son énergie, son coeur, son amour propre. Et la personne qui jalouse entretient sa souffrance en faisant cela.

Le mieux donc quand vous êtes jalousé est de vous écarter de ce genre de personne et de continuer votre route, avec foi, force et courage, de vous préserver, de croire en vos rêves et de prier pour ces personnes, qui en réalité vivent une souffrance extrême et sont incapables dans l’instant de reconnaître leur tort et leur propre lumière, leur propre coeur… afin de les mettre à leur Service, pour réaliser leur rêve de Vie.

C’est la meilleure chose à faire, c’est se rendre service et rendre service à la personne, en disant Non à ce schéma nocif, toxique et destructeur, pour les deux personnes et l’entourage. La compassion et la distance est en réalité la seule solution, vous ne pouvez pas faire le travail de l’autre et vous ne pouvez pas lui ouvrir les yeux si elle même reste dans le déni.

C’est une triste réalité mais c’est une vérité, parmi tant d’autres, un des fléau de ce Monde qui créé la destruction et la séparation là où il y avait force de construction, espoir de Vie et de Partage.

1 Comment

  1. ABSOLUMENT …. UNE SEULE SOLUTION … S’ELOIGNER !
    C’est également une Bonne Façon d’Aider l’Autre qui jalouse, qui, en perdant son support de projection, éventuellement devra commencer un peu à faire face à elle-même …
    Sauf que parfois, la problématique Narcissique (Destruction de l’Image de Soi) est si forte que cela est impossible.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s